Picture

QUI SUIS-JE

et POURQUOI CE BLOG ?:

Je m'appelle Agnès D2R, j'ai 58 ans et j’habite en France

(Charente-Maritime - MAJ du 22 Juillet 2021)



A PROPOS: QUI SUIS-JE ?

POURQUOI LE NOM DE CE BLOG ?

MES RECOMMANDATIONS

MES REMERCIEMENTS

ENVOYEZ MOI UN MESSAGE

.MA CAGNOTTE SOLIDAIRE (LEECHI ou TIPEE)



“ La santé,

c'est le plus grand

des biens. “

Cardinal de Bernis



Crédit photo: page FACEBOOK de “Les Chemins d’Eléonore”

A PROPOS: QUI SUIS-JE ?

Ce n'est que récemment (dernier trimestre 2020) que je me suis vraiment intéressée aux IG BAS, alors je tiens ici à vous apporter mon témoignage personnel, car cette nouvelle manière de s’alimenter devient aussi ma «super thérapie».



En effet, j’ai pris beaucoup de poids en 2019 et 2020 (même si j’étais déjà en surpoids) avec le début de la ménopause et bien sûr les confinements (je ne travaillais pas alors j’ai cuisiné pour mon mari et moi-même), puis j’ai eu de gros problèmes de santé au début de l’année 2021, en plein pendant la pandémie du COVID-19 (mais indépendant de celle-ci), avec une grosse "crise" qui s’apparente (selon les symptômes vécus) presque à de la "gastroparésie" (*).

(*) Je suis tombée par hasard sur internet sur les symptômes et les explications de la GASTROPARÉSIE et cela ressemblait énormément à toutes les manifestations que j’ai pu avoir…. voir les explications dans mon NB a la fin).

Cependant, je n’ai à ce jour, aucune confirmation médicale officielle sur ce qu’il m’est vraiment arrivée («votre cas est atypique Madame» alors je reste avec mes questions sans réponses), malgré un scanner du thorax au pelvien et une fibroscopie. J’ai tout de même eu 38 à 38,5 de fièvre pendant une semaine (avec un test COVID-19 négatif, mais on m’a d’abord dit que j’avais une angine), de très fortes névralgies du côté droit de la tête pendant 8 jours (que le paracétamol ne faisait pas passer, alors j’étais pas mal inquiète, ayant déjà eu un Accident Ischémique Transitoire ou AIT en 2013), puis la corde vocale droite paralysée pendant 10 jours (l’ORL était tout de même pessimiste et c’est difficile à entendre pour une chanteuse Gospel), et surtout, j’étais incapable de me lever (très très fatiguée), et surtout incapable de déglutir ou manger correctement pendant plus d'un mois, avec énormément de reflux gastriques et ce que le médecin a appelé de la dysphagie, et parfois je m’étouffais. Je n’arrivais donc plus à ingérer les aliments solides et liquides correctement du jour au lendemain, sans que je ne sois prise d’envie de «rendre» tout ce que je mangeai (comme un oiseau qui régurgite ce qu’il a dans sa gorge pour nourrir ses petits).

Cette "crise" m’a fait perdre 9 kg en 3 semaines sans le vouloir ni le maîtriser (3 kg par semaine, c'est tout de même beaucoup en si peu de temps, même si cela fait du bien). J'ai donc été très affaiblie (ma tension a quand même baissé à 9-5), je dormais tout le temps (épuisée) et je ne réussissais à manger que 1/5 de ce que je mangeais d’habitude….ça ne passait vraiment pas, comme si j’avais une occlusion intestinale, ou qu’on m’avait posé un anneau gastrique virtuel, et surtout, cette sensation d’avoir envie de vomir à chaque bouchée, je peux vous dire que c’est plutôt désagréable et stressant quand on ne sait pas ce qu’il vous arrive. La remplaçante de mon médecin (que j’ai vu en premier) m’a d’abord dit que j’avais une angine (j’avais mal dans le cou à droite quand je déglutissais, mais pas comme d’habitude à la hauteur des amygdales, vraiment dans le cou, sauf qu’elle ne l’a pas compris, et de fortes douleurs à l’oreille droite et derrière la tête…..le paracétamol n’y faisait rien). J’étais chez le médecin tous les 3 jours, alors j’ai finalement eu des antibiotiques (ils n’ont servi à rien), une ordonnance pour un ORL (quand je suis devenue aphone 10 jours après), un scanner à faire en urgence……et aucune explication constructive au final (plutôt frustrant).

Néanmoins, la vie vous offre parfois un signe, un déclic, une opportunité qu’il faut savoir saisir avant qu’il ne soit trop tard, alors malgré les douleurs et l’incompréhension, je ne veux garder que le côté positif de ces quelques semaines difficiles, plutôt que le côté négatif (rien n'arrive jamais par hasard dans la vie, alors j’ai saisi ma « chance » de ce régime express involontaire pour continuer à renverser la vapeur dans le bon sens, soit vers une continuité de cette perte de poids pour ma santé).

Parfois il faut savoir écouter son corps alors je pense que le mien a dit "STOP" à beaucoup de choses, étant malgré tout en obésité morbide depuis des années sans réussir à prendre le problème à bras-le-corps (Il faut dire que la ménopause n’aide pas non plus, et j’avais pris 7 kilos en 5 mois depuis octobre 2020, sans faire d’excès, juste en gonflant).

….(suite à droite)

Nous avons tous nos années noires car la vie n’est pas un long fleuve tranquille et peut être jonchée de bonnes nouvelles comme de mauvaises. Je n’ai jamais été maigre, ni bien dans ma peau dès l’enfance, ayant subi les moqueries de mes camarades à cause de mon poids. J’ai perdu mon père d’un AVC à 54 ans alors que je n’avais pas encore 20 ans, et que je n’étais pas prête à affronter le monde des adultes. Ma mère a dû retravailler pour subvenir aux besoins de notre famille (mon petit frère n’avait que 12 ans et ma sœur 17 ans), alors ce décès a eu un gros impact sur nous tous. En ce qui me concerne, j’ai pris plus de 20 kg dans l’année qui a suivi en terminant mes études (une partie par correspondance qui ne m’a pas aidé car j’ai fait un peu de boulimie sans me faire vomir), puis j’ai commencé à travailler et à sortir un peu plus (avec une ou deux déceptions sentimentales qui n’ont pas arrangé les choses). Mes années les plus noires se situent aux alentours de 2010 avec un cancer pour 2 membres de ma famille proche (dont ma mère en est malheureusement décédée à 71 ans en 2010, et ma jeune soeur qui est en rémission, même si elle a malheureusement des séquelles), la tempête Xynthia de 2010 (la maison où vivait ma mère à l’ile de Ré a été inondée peu avant son décès), puis 3 déménagements en 2011 (2 successions à gérer pour ma mère et mon grand-père maternel de 97 ans, DCD 3 mois après ma mère, et pour finir mon propre déménagement de Paris sur La Charente-Maritime fin 2011), alors je me suis un peu “bousillée” le dos, j’avais très mal aux jambes et j’ai du coup pris beaucoup de poids, ce qui m’a finalement conduit à être reconnue comme travailleur handicapée (je suis d’ailleurs actuellement en recherche d’emploi en tant qu’Assistante Administrative et Commerciale…CV sur demande).

Tout au long de ma vie, j’ai suivi moultes régimes, en passant par les coupe-faim quand j'étais adolescente, plusieurs fois par Weight Watchers (j'ai une fois perdu 26kg en 6 mois mais repris 30kg un an après suite à une déception sentimentale), par 2 cures d’amaigrissement dans un hôpital parisien, par plusieurs séances avec des diététiciennes ou des nutritionnistes, par 15 ans de psychothérapie (j’ai résolu beaucoup de choses comme le fait de comprendre que j’avais «pris de la place pour qu’on me voit car je ne trouvais pas ma place étant petite», et même si je sais que j’ai beaucoup de kg considérès comme “émotionnels”, j’ai du mal à perdre du poids, surtout dans le bas de mon corps). J’ai aussi fait des examens de la thyroîde (RAS), et j'en passe, mais autant je perdais, et autant je reprenais le double de kilos après, dès qu’un événement venait perturber mon équilibre émotionnel, vous savez le fameux "effet yo-yo".......jusqu’à arriver à mon poids maximum de 179 kg au début de cette année (et j'en suis pas fière).

Je m’intéressais déjà depuis quelques temps aux IG bas sur les conseils d’une amie (merci Anne), mais sans vraiment en comprendre le fonctionnement alors j’ai eu l’occasion pendant cette "crise" de beaucoup me documenter en lisant des livres ou en "épluchant" les sites et les blogs sur internet, alors j’ai décidé de me prendre en main et de m’orienter vers une alimentation plus saine, sans pour autant que ce soit vraiment un "régime" (je déteste ce mot car dans la tête des gens, cela signifie privation et frustration et on ne tient pas sur le long terme, parce que les autres ont vite fait de vous culpabiliser quand vous craquez).

Je suis d'ailleurs prise en charge depuis le début d’année 2021 par le réseau hospitalier de «OBÉSITÉ 17», afin d’avoir l'occasion de prendre mon problème dans sa globalité avec un suivi médical, mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas passer par la case «opération» (qui me fait horriblement peur)...... y arriverai-je ? Je ne sais pas encore, mais l'avenir me le dira alors je sais que je dois m'accrocher et modifier ma façon de m’alimenter en pleine conscience (et je peux vous dire que cette « crise » m’a beaucoup aidée à prendre mon problème en mains).

J’ai encore beaucoup de chemin à faire, mais j’ai découvert avec les Indices Glycémiques Bas (ou "IG Bas"), le plaisir de manger de manière équilibrée, différente, sans se frustrer, ni se priver, sans que ce soit un “régime”, juste en «switchant» (substituant) certains aliments par d’autres, bien meilleurs pour la santé….

(suite en dessous des citations)

Qui perd la santé perd beaucoup;

Qui perd un ami perd encore plus;

Mais celui qui perd le courage perd tout.

Miguel de Cervantes


❤️

N’effacez aucun jour de votre vie….

Les bons jours vous ont donné du bonheur.

Les mauvais jours vous ont donné de l’expérience,

Et les pires vous ont appris a vivre…!!!

❤️

A PROPOS (suite et fin):

Depuis cette «crise», je ne jure que par les IG bas (ou presque), et j’enquiquine (pour rester polie) tout mon entourage à ce sujet, car ce problème de santé m’a convaincu de me lancer et modifier ma manière de m’alimenter, afin de perdre ce poids qui m’empêche de vivre correctement depuis des années (-20,2 kg de perdu à ce jour depuis le 19/03/2021, mais "qui va piano, va sano", je ne me mets pas la pression et ça descend tout seul avec les IG bas). J’ai réduis drastiquement ma consommation de sucres (pré-diabète décelé début 2021), et modifié beaucoup de choses dans mes placards, alors j’essaye à mon tour par ce blog d’aider les autres qui débutent pour leur faciliter la vie avec mes recherches et mes trouvailles, mais aussi de témoigner sur cette alimentation “colorée” à IG BAS, et cela me sert surtout de thérapie (surtout depuis que j’ai commencé ce BLOG le 17/06/2021). Sur mes analyses de sang récentes, mon hémoglobine Glyquée est passée de 6.5 (Mars 21) à 6.0 (mi Août 21), alors oui les indices glycémique bas fonctionnent pour faire baisser sa glycémie (maintenant il faut continuer à la faire baisser encore plus).

Cela ne veut pas dire que je ne craque jamais (on reste des humains), mais ma diététicienne m’a dit que c’était bien de s’accorder une fois de temps en temps un petit "craquage" pour éviter toute frustration. Si l'on se frustre trop, on ne peut continuer ce qu'on entreprend dans la durée alors tout en étant raisonnable par rapport à notre objectif, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps (je ne suis pas si sucrée que ça, mais je dois dire qu’un bon petit dessert de temps en temps du type «bavarois aux fruits» qui sont mes préférés, est quand même meilleur qu’un gâteau IG Bas, et ma nutritionniste dit qu’il ne faut pas se frustrer).

Incroyable, je suis rentrée d’un mariage familial début août 2021 avec -700 g sur la balance en 3 jours alors que je me suis un peu lâchée au cocktail, au dîner et au brunch du lendemain……. Moi qui pensais avoir pris du poids, finalement quand on a vraiment conscience de ce qu’on mange on peut facilement équilibrer sur le reste des repas (j’avais emporté ce qu’il fallait pour certains de mes repas au gîte).

Je ne prétends pas vous enseigner quelque chose, je ne détiens aucune «vérité», mais je veux juste PARTAGER et RELAYER mes recherches et mes connaissances dans l’adaptation de mon nouveau mode de vie avec les IG BAS.


…(suite à droite)


Je pense que si j’avais eu connaissance de certaines choses beaucoup plus tôt dans ma vie, tel que l’impact de certains aliments sur la glycémie, et donc sur le stockage des graisses dans mon corps, je n’aurais pas eu certains problèmes de santé.

Je ne suis en aucun cas une spécialiste en quoi que ce soit, ni une «coach», je cherche juste par ce blog, à aider ceux qui le souhaitent pour s’y retrouver dans les méandres que sont tous les blogs, les sites, les groupes Facebook, etc. pour se familiariser plus facilement avec les IG Bas.

En recherche d’emploi infructueuse depuis 3 ans (freinée par la crise du Covid-19 depuis 2020 et mes soucis de santé), le chemin sera encore long pour moi (au moins encore 60 kg à perdre), et il ne sera pas facile (car les mauvaises habitudes sont parfois tenaces), alors grâce à ce blog, je souhaite partager avec vous les informations que j’ai pu glaner ces derniers mois, que ce soit des astuces, des liens vers d’autres blogs, des sites, pleins de planches illustrées multiples car je marche beaucoup au visuel, des pages Facebook ou Instagram, Pinterest ou YouTube, des recettes faciles à réaliser qui m’ont permis de remonter la pente, etc (vous y trouverez plein de liens vers les recettes originales, et parfois les miennes, variante des originales pour mon goût perso).

J’espère que tous ces tuyaux, infos, trucs et astuces vous aideront à mieux associer plaisir, gourmandises et alimentation pour atteindre la plénitude et votre bien-être ❤️❤️❤️.

Alors bonne lecture et régalez-vous !


Agnès D2R


Voir aussi ci-dessous:

➡️ POURQUOI LE NOM DE CE BLOG ?

➡️ MES RECOMMENDATIONS (pour se «former» aux IG Bas)

➡️ MES REMERCIEMENTS

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut

 mais on est responsable de ce que l'on est.

Jean-Paul Sartre

POURQUOI LE NOM DE CE BLOG ?

Mes souvenirs de régime étant plutôt tristes et de couleur grise (voir carrément noire), je n’ai maintenant qu’une envie, c’est mettre «DES COULEURS DANS MON ASSIETTE» (d’où le nom de ce blog), d’abord pour le plaisir des yeux et des papilles, mais j’ai aussi découvert que la couleur d’un aliment pouvait apporter pleins de bonnes choses différentes à notre corps (vous trouverez toutes les explications dans ce blog au sujet des vitamines et des micro-nutriments).

J’ai donc eu très envie dorénavant de «MANGER UN ARC-EN-CIEL» à chaque bouchée, en regardant ce que ma fourchette allait mettre dans ma bouche pour me donner du plaisir et du bonheur dans mon assiette.

Je ne veux désormais que prendre le temps de savourer et de mâcher chaque aliment tranquillement, afin de mettre encore plus de couleurs dans ma vie.

AD2R

La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager.

Oprah Winfrey / A la cuisine avec Rosie

MES RECOMMANDATIONS

pour se "former" aux IG Bas


Je pense qu’il est indispensable de beaucoup lire pour se familiariser petit à petit avec cette nouvelle forme d’alimentation que sont les IG Bas afin de se «former soi-même», que ce soient dans les livres, sur des blogs ou des sites internet, dans des groupes sur les réseaux sociaux, etc…. Il faut beaucoup se documenter pour en comprendre les méandres, que cela rentre dans votre tête, pour ensuite faire des essais de recettes (même ratées), découvrir ce que l’on aime, ou ce que l’on n’aime pas, afin que tout cela devienne automatique quand on cuisine, et ne soit plus une prise de tête.

Cela prend du temps (“Rome ne s’est pas fait en un jour”), mais c’est nécessaire car c’est toute une éducation à refaire, une réorganisation des placards de sa cuisine à effectuer, une liste de courses différente à se constituer, parfois des lieux de courses insolites et une manière d’aborder celles-ci différemment, des questions à se poser, etc…!

Quel dommage que cela ne soit pas enseigné dès le plus jeune âge à l’école (je pense qu’un cours de diététique serait important pour tous, j’avais bien de l’éducation civique quand j’étais en 6ème, alors pourquoi pas de l’éducation sur la santé).

Il faut aussi échanger sur divers groupes bienveillants des réseaux sociaux pour partager nos expériences et «oser» poser des questions quand on a un doute (y’a pas de questions bêtes, mais des gens bêtes). On a tous le droit d’avoir une opinion différente, il faut juste se respecter et respecter les autres (je peux lire trop de critiques non constructives dans certaines réponses, et j’ai même été banni d’un groupe parce que on me demandait ce que j’avais à vendre en partageant mes informations sur les IG bas… mais où est donc la solidarité ?).

Chaque personne est UNIQUE et aura une problématique de santé non comparable à celle des autres, alors l’entraide est primordiale pour se soutenir, sans jugement….. il est trop difficile d’y arriver seul(e)…!!!

La décision de commencer mon BLOG a été prise le 17/06/2021, après avoir beaucoup réfléchi car j’aime le partage et il était devenu difficile de tout concentrer sur les commentaires des groupes des réseaux sociaux. Je ne gagne rien à vous communiquer toutes ces infos, juste le plaisir de partager mon expérience pour rendre service à mon prochain (je précise bien que je ne suis ni médecin ni coach, alors je ne peux donner aucun conseil de santé) J’espère que toutes ces informations vous serons utiles (soyez indulgents avec mon blog, je ne pouvais pas faire tout ce que je voulais sur ce format “gratuit”, peut-être un jour pourrais-je le faire encore plus beau s’il évolue).


(voir aussi MES REMERCIEMENTS à la fin de cette page).


Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et bonne «promenade» sur mon blog.

Agnès D2R


PS: si vous souhaitez être référencé sur mon blog (seulement si cela concerne les IG Bas), n’hésitez pas à me contacter par email ICI ou en me laissant un message ICI

Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions.

Marc Levy / Et si c'était vrai.

MES REMERCIEMENTS


Pour terminer cette page, je voudrais tout d’abord adresser mes plus sincères remerciements et tout mon amour à mon mari qui est à mes côtés depuis 2007. Son soutien indéfectible a été d’une grande aide pour mes soucis de santé mais surtout car je n’ai pas été très présente ces deux derniers mois, un peu monopolisée par la création de ce blog qui est finalement devenu pour moi comme une magnifique et formidable thérapie (et surtout mon “médicament” pour me soigner).

J’aime énormément partager avec les autres car l’entraide envers mon prochain fait partie intégrante de mon éducation familiale et de ma foi.



Je me sens vraiment fière de tout ce que je suis en train d’accomplir car je suis persuadée que cela va servir a beaucoup de gens pour les aider à améliorer leur santé et leur bien-être (les premiers échanges que j’ai eu sur les groupes des réseaux sociaux ont été très encourageants et c’est pour cela que j’ai continué). Néanmoins, ce n’est pas la première fois que je crée un blog car j’en ai tenu un pendant 5 ans dans les années 2000 sur Paris (“LES INTERNES HOTES” relayaient des informations de sorties culturelles et cultuelles pour célibataires et jeunes couples. J’organisai moi-même quelques événementiels pour créer des échanges et des partages, ce que je faisais aussi dans mon travail pour un collège/lycée international parisien à plus grande échelle, jusqu’à 500 personnes).


Je me dois également de remercier avec fougue, reconnaissance et gratitude, tous les blogueurs/blogueuses, auteur(e)s, rédacteurs/trices, créateurs/trices, journalistes, etc… donc j’ai pu “emprunter” les textes ou les photos pour la création de ce blog……. La liste est très longue et normalement tout le monde a été cité à un moment donné ou un autre à travers toutes ces pages (parfois juste un moyen de liens Internet reliés à leurs créations…. J’ai fait du mieux que je peux par rapport aux droits d’auteurs).

Le blog est principalement constitué de liens hyperlinks vers d’autres pages Internet, alors «DES COULEURS DANS MON ASSIETTE» ne sert que de point central pour RELAYER ces informations en renvoyant la balle vers leurs auteur(e)s d’origine (qui eux-mêmes parfois faisaient déjà le relais vers d’autres sites).


Je tiens évidemment à remercier chaleureusement et avec amour ma soeur Sabine et mon frère Charles-Henri (ma fratrie de sang dont je suis l’ainée), mais aussi ma meilleure amie Claire (ma “fratrie de ♥️“ depuis presque 40 ans) pour la relecture de toutes ces pages, les conseils et le soutien, mais surtout pour les corrections orthographiques pour lesquels je ne suis pas forcément très douée. Nous avons tous été un peu éloigné ces derniers temps à cause des divers confinements depuis 2020 liés à la crise du Covid 19 (ma sœur vit en Angleterre, mon frère en région parisienne et ma meilleure amie sur Bayonne), mais heureusement que les conversations vidéos existent pour ne pas se sentir trop éloignés les uns des autres (j’ai trop hâte de voir ma sœur que je n’ai pas vu depuis fin Sept. 2020).


Pour terminer ce paragraphe, je ne veux pas oublier de remercier avec beaucoup de reconnaissance et de gratitude, toutes les personnes qui auront éventuellement participé à ma “CAGNOTTE SOLIDAIRE LEECHI” ou “MON COMPTE TIPEEE” (voir sur la page d’accueil) pour m’aider à construire ce BLOG de manière plus professionnelle (surtout pour me permettre d’acheter mon nom de domaine).

J’espère pouvoir mettre cela en place très bientôt grâce à vous, alors MILLE MERCIS.


N’hésitez pas à me CONTACTER PAR EMAIL: descouleursdansmonassiette@gmail.com si vous souhaitez communiquer avec moi pour me donner votre avis, vos critiques constructives ou simplement pour me poser une question, auquel je répondrais du mieux de mes capacités.


Voir aussi la page

ENVOYEZ MOI UN MESSAGE


A TRÈS BIENTÔT A TOUS….ICI OU AILLEURS…!!!

Agnès D2R

(07/08/2021, Charente-Maritime, FRANCE)




❤️💜🧡🖤💛🤍💚🤎💙💖🤍❤️💜🧡🖤💛🤍💚🤎💙💖

MES PARTENAIRES

(page en préparation)

❤️💜🧡🖤💛🤍💚🤎💙💖🤍❤️💜🧡🖤💛🤍💚🤎💙💖

⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️

NB: QU’EST-CE QUE LA « GASTROPARÉSIE » ?

La "gastroparésie" est un trouble fonctionnel digestif, généralement chronique, caractérisé par un ralentissement de la vidange de l’estomac, en l’absence de tout obstacle mécanique. Elle relève d’une difficulté à réguler l’activité musculaire gastrique. Elle se produit quand les nerfs vagues ne remplissent pas bien ces fonctions. Cette paire de nerfs relie, entre autres, le cerveau à la plus grande partie du tube digestif et envoie les messages nécessaires au bon fonctionnement des muscles de l’estomac. Plutôt que d’être entraînés après environ deux heures dans la suite du tube digestif, les aliments stagnent alors dans l’estomac beaucoup plus longtemps. VOIR PLUS sur la source: https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=gastroparesie

⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️🩺⚕️